version béta : Si vous voyez des bugs, des fautes ou avez une idée pour améliorer le site -> laissez-nous vos messages...
laissez-nous vos commentaires sur cette page :

La Génèse du Site CoolLive

Back to the origins...

L'idée de Coollive est née sur les routes de France lors d'une mini-tournée de deux duos d'amis entre Nantes et Crozon. Comme tout groupe amateur ou en voie de développement, notre rêve était de partir à l'aventure entre potes et de parcourir les routes à la rencontre des gens, de partager notre musique, de dormir à la belle étoile, d'avaler les kilomètres sans faillir, et bien sûr, le tout dans la joie et la bonne humeur. Mais comme tout rêve, il peut vite se transformer en cauchemar.

Notre constat fut la difficulté à programmer nos dates de concerts dans des régions que nous ne connaissions pas et dans lesquelles nous n'avions pas d'amis ou de connaissances pouvant nous conseiller sur les lieux où jouer et les lieux à éviter. Le premier réflexe a donc été le web et ses sites de référencements de lieux de concerts pas toujours à jour : lieux définitivement fermés, fermetures estivales, changement de propriétaires, lieux ne faisant plus de concerts ou ayant changé de genre musical...

Quelques milliers de kilomètres plus tard, la mini tournée terminée, des souvenirs pleins la tête et des galères en tout genre, l'idée de concevoir une plateforme permettant à la fois de booker des dates partout en France en quelques clics et ainsi faciliter la vie à d'autres artistes comme nous, a germé dans nos têtes. La voici.

Présentation du Site CoolLive

Ce site recense des lieux de concerts quelque soit leur type.

Vous êtes musicien dans un groupe ou en solo ?
vous êtes une organisation et préparez une tournée ?
Ce site est fait pour vous !

Avec ces filtres, vous aurez accès à une recherche des plus précises :

  • géographique,
  • d'ordre technique (backline...)
  • d'ordre organisationnel (défraiement, sono sur place...)
  • etc...

A vous de trier, rechercher, filtrer ces lieux afin de pouvoir organiser vos concerts le plus simplement possible !

Ce site a été créé par des musiciens et donc toute la réflexion a été basée sur de réels besoins pour des formations musicales.

Découvrez, et gardez toutes vos recherches dans votre compte, créé spécialement pour vous.

Vous êtes un lieu ?
Ce site est aussi fait pour vous !

  • Vous pourrez organiser les concerts beaucoup plus facilement grâce au calendrier mis en place dans votre compte.
  • Vous pourrez suivre aussi votre programmation ce qui simplifiera votre organisation.
  • Suivre les avis laissés par les groupes
  • Et obtenir aussi le label CoolLive !!

Le but de ce site est de labéliser un maximum de lieux pour que le confort musical des groupes et des lieux soit au maximum !

Créez un compte pour votre lieu sur CoolLive Ajoutez un lieu à l'annuaire

La Philosophie CoolLive

La philosophie du site CoolLive est de remettre la musique au centre des concerts, du respect et de l'entraide pour les groupes amateurs ou en voie de professionnalisation qui, comme tous, passent par l'étape obligatoire et très formatrice, des bars-concerts.

Aujourd'hui, dans les grandes villes surtout, les événements sont tellement nombreux, qu'il est difficile pour les musiciens et pour les bars de rentrer dans leur frais.
- Les bénéfices des lieux, nous les imaginons très bien, ce sont les recettes des boissons (et restauration quand il y en a), les frais : l'électricité, le personnel...
- Les bénéfices des musiciens, d'un point de vue monétaires ne sont que dans le defrayement ou la vente de CD. Par contre, leur frais, on en parle beaucoup moins souvent !
Un groupe de musicien paye des studios pour répéter, enregistrer, créér...
Même si ceux ci se débrouillent tout seul en répétant dans un garage, et en enregistrant chez eux (cela est souvent pas défaut), aller à un concert coûte de l'argent ne serait-ce qu'en déplacement, en achat de cordes pour les guitares et basse, de baguettes, de peaux ou de cymbales pour les batteurs etc...

L'habitude qui se répend de plus en plus, est que certains lieux se disent : "ils ont besoins de public, je leur offre le lieu, pas besoin de les défrayer, des boissons leur suffiront"...
Sauf que ces mêmes lieux, s'arrêtent à cette réflexion...
L'habitude des groupes est de se dire : "nous sommes un petit groupe, on joue pour des potes, du coup on ne sait pas combien demander pour jouer, voire, si on se fait payer, on ne joue plus !"

Un groupe en concert est un plus pour tous les lieux !!! Public présent ou pas, cela lui permet de faire parler de lui, et d'augmenter son incidence culturelle sur le quartier ou la ville.

Avec l’avènement de la promotion par internet, de moins en moins de lieux communiquent en "local", de moins en moins d'affiches dans le quartier (les affiches se cantonnent aux vitrines des lieux), moins en moins de flyers, moins en moins de bouche à oreille donc, moins en moins de public motivé par la découverte d'un groupe, puisque moins informé.

La philosophie CoolLive s’appuie sur ces constats, que nous mêmes avons vécus de plus en plus dans nos formations respectives.

Ce site est pour, utopiquement, essayer d'améliorer les choses et de tirer vers le haut le fait de proposer des concerts, ou de vouloir en faire !

La philosophie CoolLive, est dans son nom : Jouez plus sereinement !

La Charte CoolLive

En utilisant ce site, vous vous engagez naturellement à respecter vos contacts (les groupes, les lieux et structures d'organisation de concert).

Evidemment aussi, à respecter dans tous les sens du terme ce site et la vocation unique de mettre en relation la musique et les lieux de diffusion.

Le mieux pour utiliser ce site est :

  • de répondre si possible assez rapidement aux sollicitations (avis favorables ou non).
  • de répondre si possible, dans le mesure du possible, rapidement, aussi, aux messages privés via la messagerie CoolLive.
  • de remplir des informations exactes sur votre fiche
  • de vous respectez mutuellement dans vos échanges

Le Label CoolLive

Le Label CoolLive a été créé par l'équipe du site afin de faire ressortir les lieux qui sont les plus paradisiaques pour des groupes en concert !

Nous avons, suite à notre propre expérience, noté des choses que nous croyons essentielles pour tout concert.

A savoir :

- un accueil chaleureux des groupes : C'est à dire que le groupe se sente à son aise pour jouer car le lieu qui l'accueille lui montre qu'il a envie de le faire jouer.

- un lieu qui communique sur le concert comme il faut : Communiquer via facebook, ou son site officiel est une bonne chose, mais ne suffit évidemment pas. beaucoup de lieu mettent ce type de communication en exergue quand le public vient à manquer le jour du concert. Non, Facebook et internet ne suffit pas. Nous proposons quelques idées comme par exemple faire écouter les sons du groupe pendant la semaine avant le concert (cela ne coute rien, et permet de faire découvrir au gens la musique a venir, et à leur donner l'idée de les voir en live...). Sinon les flyers et affiches dans le quartiers, sont évidemment des banalités nécessaires.

- le défraiement : Chaque groupe qui joue a depensé pour jouer de la musique. Pour se former, pour créer, pour répeter, pour se déplacer au concert. La moindre des choses est de participer au minimum à ses frais. A chacun de voir ses besoins et si plus si affinités. (plus, dont nous ne pouvons pas entrer en détail sur ce site, réglementation oblige...).
Il est compris dans ce défraiment, les boissons et un repas pour le groupe sans limitation de verre ou autre... le groupe est un plus pour un bar !

- un lieu au public neuf : ce point rejoint le point sur la promotion du concert. Un groupe qui joue dans un lieu a pour premier objectif de conquérir un nouveau public... La plupart de leur amis les ont déjà vu au moins 3 ou 4 fois (plus pour les plus motivés !). Rien ne sert de demander aux groupes de ramener X personnes. Le groupe fait sa comm' comme il peut, lui aussi a son interêt a ramener du monde évidemment...
Ce public se conquiert quand il est là ! Le label CoolLive porte en son sein cette idée de générer du public par le lieu aussi, plus efficacement et en partenariat !